RETOUR A voir- A faire

Randonnées au départ d'Argeles et de sa région

NOTA: tout ce qui est souligné est un lien pour des photos.

Après avoir vu les photos ou les PDF retour avec la fléche retour de votre navigateur.
Les circuits en PDF et les fichiers GPX sont visibles après avoir entré le même mot de passe lors de votre réservation.

Le conseil général des P.O a fait aménager un sentier littoral allant jusqu'à Cerbère

Vous passerez successivement par Collioure, Port Vendres, le Cap Bèar, le site de Paulilles et Banuyls.

Edité par la ville d'Argeles sur mer les 16 etapes du sentier littoral

ARGELES==>PORT VENDRES

DIAPORAMA

Au départ de la plage centrale, longer la promenade jusqu'au port, le contourner puis continuer jusqu'au Racou. Continuer le sentier qui vous améne au parking de Pla de Fourques, descendre sur Collioure. Visiter Collioure puis diriger vous vers la plage d'amont pour prendre le chemin du musée d'Art Moderne, passer par le moulin puis monter vers le fort St Elme. Durant la montée: belle vue sur Collioure ainsi qu'à l'arrivée au pied du fort St Elme. Descendre par la route pour rejoindre Port Vendres en passant par l'intérieur de la ville. Longer les quais et diriger vous vers l'obelisque pour prendre le bus à 1€.
Argeles Port Vendres en PDF

PORT VENDRES==>BANYULS

DIAPORAMA

Prendre le sentier vers la jetée EST. Monter vers le Cap Bèar. Arrivée au phare descendre vers les plages de Benardi et Paulilles. Petit arret pour visiter le site de paulilles puis continuer vers la plage du Fourat et le cap Castell avant l'arrivée à Banyuls pour prendre le bus à 1€.
Port Vendres, Banyuls en PDF

LA TOUR DE LA MADELOC 656 M

Au départ d'Argeles prendre la 4 voies allant vers Collioure puis prendre la direction du Rimbeau puis tour de la Madeloc. Continuer en voiture jusqu'au col de la Serre, photo, se garer.==> circuit Madeloc en PDF
Vue sur la tour où vous avez ce panorama sur Argeles, Collioure, Port Vendres et Banyuls
Pour le retour pour ne pas revenir par le même chemin, descendre la route (20 mn) jusqu'à un fort(batterie 500) puis descendre vers le col du Gascon afin de reprendre le GR10 puis le sentier tour de la Madeloc D2

Vous pouvez également vous rendre à la madeloc par le col du Gascon en empruntant ensuite le chemin montant à la batterie 500 puis la route jusqu'à la Madeloc.==> col du gascon en PDF

LA TOUR DE lA MASSANE 793m

* Au départ du chateau de Valmy , (80m d'altitude, itinéraire le plus long) Garez vous sur le parking du château.
==> Massane en PDF en 2 parties partie Sud Massane en PDF

Suivre les marques jaunes. Point de vue après environ 15 mn puis après 30-45 mn sur le port et sur Argeles
L'arrivée à la Massane avec ces vues sur Argeles et son port.

*Par Lavall. Arrivé à Lavall par une route étroite longeant les gorges de la riviére Massane, continuer le chemin vers le parking, 100 à 200 m plus loin vous avez le début de la montée. Départ de 239 m d'altitude, moins long mais montée assez raide de 30 à 45 mn (à la fin de la montée) plus environ 1H15 à 1H30 de marche plus facile. L'arrivée à la Massane avec ces vues sur Argeles et son port.

AUTOUR DE GOSPRONS

Se garer sur les quais du port de Port Vendres.==> Circuit en PDF
Les photos de la randonnée. Départ rando.==>Entrée du port.==> Chateau d'eau de Gosprons.==> Ancienne cartoucherie de Paulilles.==> Tour de Paulilles.==>Plage de Paulilles.==>Plages à G de Paulilles à D de Benardi.==>Une partie du parcours.==>le cap Bear.==>Retour à Port Vendres

LA TOUR DE QUERROIG

Se garer sur le parking de PUIG del MAS (à q.q kms de Banyuls) ==> Circuit en PDF
Variante : Cerbére- Banyuls par la tour Querroig avec retour TER ou bus 1€.
Les photos de la randonnée.Après q.q kms==>plus haut==>la tour==>la tour==>Du sommet de la tour vue sur Cerbere.==>Port Bou==>Port de la Selva-- Port Bou et port de la Selva sont tous deux en Espagne.Le retour.

LE PIC DE SALLFORT 981m

Pour vous y rendre, prendre la route des crêtes direction Banyuls (Point de vue sur Collioure) Se garer au col des Gascons,(point de vue sur Banyuls ) prendre le GR 10 et suivre les panneaux vous aurez toujours la madeloc derrière vous et la massane sur votre droite. Point de vue sur banyuls

Randos plus éloignées

LE CARLIT

Au départ du lac des Bouillousses. Assez difficile mais qu'elle récompense
le long du trajet... près de l'arrivée.. et à son sommet.==> Carlit en PDF

LE CANIGOU

Voici deux circuits pour se rendre au Canigou, le premier en partant du parking de Marriailles et direct le Canigou.
le second en partant du parking de Milleres et en faisant une étape au chalet des Cortalets.

1/ Vernet-les-Bains et Casteil puis rejoindre le col de Jou. Si vous ne pouvez aller en voiture jusqu'au parking, compter 1h30 de marche depuis le col de Jou en montant par le sentier de découverte ou 30mn en partant du parking du Randé. La distance est pour l'aller, passage par la "fameuse" cheminée. le retour se fait par le même itinéraire.
==>De Marriailles au Canigou en PDF

2/ De Fillols prenez la D27 sur 7 à 800 M , tournez à droite vers le col de Milleres et garez vous, si votre véhicule le permet garez vous plus loin au 2ème parking. La rando part de là. ==>Du parc au chalet des Cortalets en PDF
Du chalet des cortalets il ne vous restera qu'environ 600 m de dénivellé pour atteindre le Canigou. ==>Du chalet des Cortalets au Canigou en PDF ...le départ du chalet...presque au bout...au sommet